Compte-rendu WE préparation du camp

WE du 2/3 juin, réunion et vérification des tentes

Point sur le camp été par Audrey

Cet été est privilégié un camp de groupe non jumelé avec un autre groupe afin d’avoir un petit camp et de s’approprier une organisation interne.

Le camp aura lieu à Cravirola, dans le minervois. C’est un lieu de vie collectif, avec des activités agricoles, élevage d’animaux, activité de boulangerie… Un autre groupe de famille sera présent avec lequel les sanitaires seront partagés.

Il est possible d’avoir un aperçu du lieu sur le site des éclés où quelques photos ont été prises par un groupe qui a été visiter ce lieu.

Globalement, le lieu est immense, il n’y a aucune infrastructure en dur, les feux sont interdits du fait des risques d’incendie, il y a une piscine dont l’accès sera très règlementé et encadré par les respons et un BS.

Projet

Audrey souhaite mettre l’accent sur l’appropriation par tou.te.s de la vie quotidienne et collective, de créer et de s’amuser autour des activités du quotidien.

Le projet pédagogique est accessible sur le site.

Les activités prévues plus spécifiquement pour chaque groupe :

–      éclés : axé sur l’art (écriture, dessin, carnet de voyage…)
–      lou : axé sur le froissartage (contruction de structure bois/ficelle)
–      lu : axé sur l’écocitoyenneté (tri, herbier, compostage….)
–      Le permis couteau va être réintroduit pour les lou/lu
–      Les passages se feront lors du camp d’été. Seront également discutés la question du désir des aînés à s’engager comme respons pour l’année à venir.

Encadrements : le taux d’encadrement est assez importants, l’équipe est cette année particulièrement jeune. Il est prévu 3,5 respons pour les éclés qui sont environ 25, 4 respons pour les lou qui sont environ 12, 3 respons pour les lu qui sont 10. Et un intendant.

Les règles du camp

–      pas de téléphone portable
–      pas d’objet de valeur
–      maximum 15 euros d’argent de poche
–      pas de colis de bonbons (sauf exception si anniversaire)
–      pas de contact des parents avec leurs enfants (cela perturbe en général beaucoup les enfants). Les respons appellent les parents si problème médical, les parents n’appellent que si urgence familiale (le numéro d’Audrey sera disponible mais à n’utiliser qu’en cas d’urgence). Des infos du camp seront données par le biais du site.

Pour la musique, les enceintes et MP3 sont autorisées mais l’écoute de musique sera règlementée.

Trousseau

–      Il est recommandé de tout étiquetter afin d’aider les enfants à retrouver leur affaires.
–      Les opinel « carbone » sont déconseillés car ils nécessitent un entretien spécifique. Mieux vaut prendre des lames inox, plus facile à entretenir. (et se méfier des bouts ronds qui ne sont pas moins aiguisés malgré leur arrondi…).
–      Il est souhaitable de prendre des sac à dos confortables pouvant contenir tapis de sol, duvet, gourde, pic nic, car tous les enfants portent leur sac pour le bivouac.
–      Les popotes seront collectives (donc pas de nécessité de les étiqueter).

Fiches sanitaires

Il est très important qu’elles soient toutes à jour.
Si des enfants prennent des médicaments, ils doivent être munis de l’ordonnance afin que les respons puissent le leur administrer.

Organisation

Le précamp aura lieu du 7 au 10 juillet afin de monter les plus grosses infrastructures. Les parents et les aînés sont les bienvenus (les autres s’abstenir…).

Il reste de la place chez les lou : n’hésitez pas à proposer aux copains !

Il manque un ou des parents pour aider à l’intendance du 16 au 23 juillet. Les personnes qui viennent aider ont leur transport défrayé.

Bilan de l’année et perspective

Bilan global de l’année

Bilan plutôt positif mais encore des efforts à faire du côté des parents pour aider un peu plus spontanément dans les taches partagées.

Perspective à la rentrée

Appel au poste de trésorerie : il s’agit de tenir la comptabilité, de régler des factures, d’encaisser les chèques, de suivre les encaissements, de rembourser les parents qui ont fait les courses, de gérer les dépenses (alimentation, matos…), de tout pointer régulièrement sur un logiciel, de faire remonter la compta à la région tous les trimestres.

Ce poste peut être occupé par un binome et Laurence passera toutes les infos nécessaires. N’hésitez pas à vous lancer, seul.e ou à plusieurs !

L’élection aura lieu à l’AG de septembre.

Il s’agira également de penser au recrutement d’une directrice car Audrey souhaiterait se désengager progressivement tout en étant particulièrement consciente et attachée à la question de la continuité et et de la transmission.

Mathieu, ancien directeur, souhaiterait revenir donner un coup de main, il sera invité à l’AG de septembre pour en discuter.

Conclusion

Un grand remerciement aux chefs de groupe de la part de tous !

Merci à tou.te.s pour votre participation, les inventaires des tentes ont pu être fait ce WE, une journée réparation aura lieu le dimanche 10 juin prochain  pour celle.ux qui sont disponibles.