CULTURE ÉCLÉE

Ça c’était avant !

La culture éclée, tout un programme !

Lien vers le site de la Fédération des éclés EEDF (Éclaireurs et Éclaireuses De France) : cliquez ICI

Des documents informatifs sur la pratique éclée de la part d’autres groupe (en attendant le nôtre !)

Le livret des bonnes pratiques du groupe St Exupéry livret_des_bonnes_pratiques_chez_les_eedf_groupe_st_exupery

Le carnet de camp de Poitiers CARNET_DE_CAMP_Poitiers

et plein d’autres bons conseils sur notre page Documents !

Le foulard

Le foulard identifie, plus que toute autre pièce, qu’un jeune est scout. Nos jeunes scouts ne portent pas d’uniforme mais le foulard. Bien que nous ne puissions obliger qui que ce soit de porter le foulard scout, nous vous encourageons à le porter dans le cadre des activités, pour vous identifier au mouvement scout et pour favoriser l’esprit d’équipe entre tous. Pour faire le noeud regardez bien les images…

Pour rouler un foulard scout, il suffit de prendre le coté le plus grand du foulard et rouler de manière assez serrée jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une pointe d’environ 10 cm. Si le foulard fait des plis inesthétiques lorsque mis autour du cou, roulez simplement quelques tours supplémentaires. Attachez les deux pointes du foulard avec une attache (noeud scout). Lorsqu’on soulève le foulard vers le haut, l’attache devrait arriver au nez.

Comment bien nouer son foulard ?

  

Faire un feu

Un petit tour pédagogique aux origines chez nos cousins canadiens

Rien que pour l’accent, allez faire un tour ICI

Camp scout sans déchets (bientôt pour nous ?)

Faites un tour sur Radio Bambou !

Comment camper quand il fait froid ?

PARCE QU’ON EST DES DINGUES ET ON AIME ÇA !

« Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’on ne campe plus. Un bon petit week-end campé par des températures proches de zéro voire négatives permet d’encore plus profiter de la chaleur du feu de bois. »

Le site latoilescoute.net fourmille d’articles et d’idées !

Pour pouvoir camper dans le froid, il faut :
– utiliser des tentes pas trop grandes,
– qu’elles contiennent le nombre max d’enfant (6 ou 8 selon les patrouilles),
– avoir des couvertures à mettre au sol,
– s’assurer que les tentes sont bien montées sans entrée d’air froid.

« Bien serré contre les copains : ce n’est pas qu’on les aime bien, mais au moins, il y a deux côtés de chauds. Il ne reste plus que le dessus et le dessous à gérer.

  • Un bon gros matelas : c’est plus agréable pour dormir, mais surtout, il isole du froid du sol. N’hésite donc pas à prendre deux matelas mousse.
  • Un super sac de couchage : il ne te sert en général pas à grand chose d’en prendre deux sauf s’ils sont trop légers et si le « gonflant » de chaque sac de couchage est respecté. Par contre tu peux mettre une couverture par dessus, et puisque tu es serré, tu peux même la partager avec les copains…
  • Ferme bien ton sac de couchage : la collerette et la capuche… On ne doit plus voir que le bout du nez !
  • Change toi complètement : on ne garde jamais rien des affaires de la journée pour se coucher. Le matin, tu te changeras à nouveau complètement.
  • Ne t’habilles pas trop. La nuit, ton ennemi est la transpiration. Si tu es habillé trop chaudement, tu ne permets pas à ta transpiration de s’évacuer. Elle va alors refroidir. Tu peux donc dormir avec un simple pyjama. Tu auras bien assez chaud. »