DESCRIPTIFS DES MISSIONS AU SEIN DE L’ÉQUIPE DE GROUPE
I – CO-RESPONSABLE DE GROUPE
- Coordination équipe de groupe et lien avec l’équipe des respons (rappels échéances, organisation et animation des réunions préparatoires aux week-ends, APL et fête fin d’année, CR de réunions )
- Gestion des conflits
- Recrutement des respons et suivi formation
- Préparation en amont du camp d’été (recherche et résa lieu, producteurs etc.)
- Signer les conventions pour les lieux réservés pour les week-ends et camp d’été
- Organisation camp d’été (pré-camp et démontage)
II – RÉSERVATION DES LIEUX WEEK-END ET LOCATION BUS CAMP D’ETE
- Établir un calendrier annuel tenant compte des vacances et autres jours fériés
- Chercher de nouveaux lieux et s’assurer des conditions (tente/dortoir/point d’eau/WC/Cuisine)
- Maintenir un rythme des WE toutes les 4 semaines
- Réserver la date du WE auprès des organismes
- Transmettre le règlement, contact des lieux réservés au référent pédagogique pour l’accès au site et la remise des clés
- Négocier le coût du WE en fonction du nombre de participants et des places en dortoirs
- Transmettre les factures et demandes de paiement des arrhes à la comptabilité
- Accompagnement sur les litiges si problème lors du WE (décision avec l’équipe).
- Faire établir les devis pour la location d’un bus pour les camps auxquels participe le groupe en fonction des besoins
III – COMMUNICATION
SITE
- Créer un évènement sur l’appli d’inscription de notre groupe. Méthode détaillée ICI (page privée)
- Tenir à jour la liste des inscrits et des contacts en lien avec l’équipe adhésion pour les inscriptions aux évènements
- Participer aux réunions de groupe pour récupérer les infos, les synthétiser et les diffuser en créant un article sur le site.
- Créer une fiche info en cas de nouveau lieu
- Créer un article d’info ou un Top départ en dupliquant un modèle existant
- Actualiser les infos du site
GESTION DE LA BOÎTE MAIL DU GROUPE
- Gérer la liste de diffusion Gmail « Marseille Centre – tous » (mise à jour des adresses mail transmise par l’équipe adhésions) et diffuser les nouvelles infos (actu ou Top Départ)
- Répondre aux mails courtoisement : consulter régulièrement la boîte (2 à 3 fois par semaine), et y répondre (réponses-types) en lien avec le binôme responsable groupe et/ou l’équipe adhésion en cas d’interrogation ou de demande spécifique. Méthode détaillée ICI (page privée)
- Gérer le Drive du groupe et les divers tableaux (inscriptions, inventaires, tâches, etc.) : actualisation, gestion des docs (travail de nettoyage à continuer)
- Ouvrir la liste d’attente des nouveaux une fois par an fin juin via le site via GoogleForm et prévenir l’équipe adhésion à sa clôture
- Transmission liste des courses aux parents inscrits le mercredi précédent les week-ends (info transmise par le respons référent intendance)
IV – MATOS
- Suivi du rangement au garage (25 rue Bravet)
- Suivi des besoins (achats et/ou réparations)
- Coordination du transport de matériel sur les week-ends (besoins énoncés par les respons et répartition dans nombre de coffres nécessaires)
- Ouverture du garage pour le chargement des coffres le samedi (vers 11h)
- Fermeture du garage après déchargement des coffres le dimanche soir (vers 18h)
VI – ADHESIONS : Gestion des inscriptions
- Inscriptions annuelles, aux différents camps (Cap’ Eclés, Ainergie, camp neige, rassemblement régional, camp d’été)
- Réception des dossiers, classement des documents sur le drive
- Actualisation du tableau d’inscriptions annuelles
- Inscriptions des adhésions sur Jeito pour les jeunes, les respons et l’équipe de groupe
- Relances
- Pointage des paiements
- Actualisation des fiches sanitaires et autorisations pour le camp d’été
- Gestion liste d’attente et réponses aux sollicitations
- Gestion des nouveaux entrants
VII – TRÉSORERIE
- Réception et encaissement des chèques de cotisation des parents
- Envoi / encaissement chèques vacances
- Récupération des factures des dépenses du groupe, procéder aux remboursements par virement aux parents qui ont fait les courses pour les week-ends, à réception par mail de la facture (avec l’application de la banque et le RIB des uns et des autres)
- Paiement de quelques factures dans l’année (notamment les lieux d’hébergement)
- Edition des factures et attestation de participation aux camps
- Tenir la compta
VIII – DEMANDES DE SUBVENTIONS
- Monter les dossiers de demande de subventions pour le ou les camps d’été : vacances pour tous, pass colo…
- Se mettre en lien avec les adhésions pour voir combien d’enfants peuvent être bénéficiaires
- Suivre l’instruction
- Faire un retour à l’équipe de groupe surtout adhésions et trésorerie
IX – CAMION
- Assurer l’entretien et la gestion du camion du groupe (réparations, contrôle technique, assurance…)
- Suivre le cas échéant le contrat de location du stationnement