Cette année, le camp d’été du groupe « Marseille Centre » aura lieu du 13 au 31 juillet 2022 à Pont-de-Barret, dans la Drôme.
C’est un site des scouts de France, à deux heures environ de Marseille, où de grands espaces nous attendent, deux grands terrains boisés, un bloc sanitaire faisant le trait d’union.
Le camp se fera comme il y a quelques années avec un autre groupe, celui de Briançon.
L’encadrement se fera, puisqu’il y a deux camps, avec deux directions.
Dans le sillage de la pré-inscription et en attendant l’inscription en tant que telle, les membres du groupe ont eu l’occasion de visiter le site et voilà ce que l’on peut en dire :
Le village perché de Pont-de-Barret, blotti à 240m d’altitude, est abrité par un hémicycle de montagnes, au nord par Sainte Euphémie (607m d’altitude) et à l’Est par Eson (très recherché par son site d’escalade) et la montagne de Briesse. La rivière, le Roubion, coule tout au long du village et le sépare en deux, avec notamment sur la rive droite : le vieux village puis continue son cours vers le Rhône qu’il atteint à Montélimar distant de 25km. La population du village est de 660 habitants.
Dans l’Antiquité, le site a pu être occupé par un village gallo-romain sous le nom de Savenna que l’on retrouve encore aujourd’hui dans le toponyme du quartier Savenne. Entre la fin du IXe siècle et le XIe siècle, les habitants de Savenna et une communauté de moines installée depuis peu quittent la plaine pour se réfugier sur la colline « Saint-Rambert » où se trouve le vieux village et un lieu fortifié.
Un pont est construit sur le Roubion. Il permet de rejoindre les rochers formant des « barres » d’où le nom de Pont de la Barre qui donna Pont-de-Barret.
Le village se développe sur la rive gauche au XIe siècle avec la construction de l’église Notre-Dame-la-Brune, très belle construction romane.
Pont-de-Barret est aujourd’hui un village très agréable qui a su préservé ses commerces, ses paysages pittoresques et l’accueil des pontois offrent un cadre de vie agréable.
La propriété « Notre Dame de la Brune » des Scouts et Guides de France, où le groupe Marseille Centre et le groupe de Briançon vont poser leurs sacs à dos pour trois semaines, fait 14 hectares.
Partagé entre prairies et bois, le terrain offre une très grande surface pour camper tout en se protégeant du soleil, qui peut taper très fort… et de la pluie qui peut elle aussi tomber très drue ! Pont-de-Barret est en effet connu pour son micro-climat, et il n’est pas rare qu’un petit vent frisquet y souffle …
Les activités et visites possibles sont nombreuses aux alentours : baignade, randonnées, kayak, escalade, gorges de l’Ardèche, abbaye d’Aiguebelle …
En prime et en attendant des informations plus précises sur les modalités d’inscription et l’organisation du pré-camp, voilà quelques photos !
A bientôt pour de prochaines infos !
L’équipe de groupe EEDF « Marseille Centre »