Nouvelles du camp Lutins Louveteaux été 2021

Installation
Deuxième Message
Troisième Message
Adresse Postale

Installation

Voici un petit résumé des premiers jours accompagné de quelques photos. D’autres arrivent très vite, mais ce n’est pas facile de faire des photos sous la pluie !!!

Journée 1

Le bus du Groupe Marseille Centre est bien arrivée à Bécours, notre lieu de camp. Tout le monde découvre les premières installations :

  • tente intendance (pour stocker la nourriture !),
  • tente cuisine,
  • les blocs sanitaires, …

Après un bon goûter, lutins et louveteaux ont monté leurs tentes, chacun dans leur espace du camp, puis ont rangé leurs sacs et habits dans les cagettes. Les sardines sont bien plantées, et les tentes sont spacieuses !

Le soir, on a mangé le premier repas, une grosse salade de riz avec des bâtonnets de crudités, et une salade de fruits frais. Puis, les lutins ont fait des petits jeux et des petits chants, avant de s’endormir pour la première fois dans leurs tentes. Les louveteaux eux ont fait une grande gamelle avant eux aussi d’aller dormir.

Journée 2

Beaucoup de soleil pour cette seconde journée de camp ! Au programme pour les lutins : Des petits jeux pour mieux apprendre à se connaître ; la construction de leur propre vaisselier, avec des perches et des croûtes (ils ont appris à faire des nœuds et des brêlages !) ; et une petite rencontre avec une sorcière qui prépare une étrange potion …

Les lutins ont bien mangé. Ils ont leur propres tables à eux, proches de leurs tentes, et jouent beaucoup avec leurs respons Juliette et Quentin. Ils ont aussi commencé la construction d’une grande cabane pendant leur temps libre ! La première douche le soir a été bien appréciée après cette grosse journée.

Chez les louveteaux : un Conseil le matin pour faire tous ensemble les règles de vie du camp ; la répartition en sizaines, des petits groupes de vie pour faire les services quotidiens du camp et des jeux (on en a 3 cette année : les Trèfles, les Efficaces et les Breath of the Wild !) ; et le début de la construction de petits coins de sizaines, où ils pourront ensuite prendre leur goûter ensemble par sizaine. Ils ont aussi aperçu un groupe de « grands enfants » qui vivent dans un monde sans adultes, et vont bientôt les rencontrer à nouveau …

Journée 3

Une journée de pluie cette fois-ci ! Heureusement, le camp étant installé dans une petite forêt, tout le monde a pu faire ses activités relativement au sec !

Les lutins ont continué leur vaisselier, ils ont appris de nouveaux chants, sont allés ramasser et manger des cerises proche du village du hameau de Bécours, et ont amélioré leur cabane. Il y a aussi des ateliers lecture, laine, scoubidous, fabrications de bracelets, écriture de lettres. L’après-midi, ils ont fabriqué des balles de jonglage et des bolas à partir de vieux collants et chaussettes, de couscous et de ballons de baudruche. Les lutins ont ensuite appris à les utiliser (et en ont envoyé quelques uns dans les arbres !). Les louveteaux, eux, ont fait un atelier peinture, pour faire des panneaux d’entrée à leurs coins de sizaine. Ils ont aussi continué à construire leurs coins de sizaine et leurs cabanes.

Chaque cabane a un drapeau à l’entrée pour bien la reconnaître. Le soir, comme il pleuvait toujours, lutins et louveteaux se sont tous retrouvés dans notre grande tente d’activité, autour d’un chocolat chaud, pour une chouette veillée chant.

Voilà, la suite très bientôt !

Bisous,

Mélanie et l’équipe respons

Deuxième message

Voici la suite du photo reportage du camp et un résumé des activités de nos lous et lutins

Journée 4

Rebelotte la journée pluie ! Malgré la météo, les lutins et louveteaux étaient plus motivés que jamais. Les lutins ont rencontré Caroline, la responsable du Centre EEDF de Bécours, pour un atelier création de photophores.

Le Centre fête en effet ces 40 ans cette année, et une grande soirée va être organisée fin août pour cela. En créant de jolis photophores, les lutins ont fait une superbe action de service, et auront contribué à leur façon à la décoration de la fête.

Les louveteaux, eux, ont continué à construire leurs cabanes et coins de sizaine. Ils détiennent maintenant un magasin sur le camp, où l’on peut échanger des pommes de pin et du lierre contre flèches et arcs fait maison, bâtons taillés, …

Les lutins et louveteaux ont aussi passé du temps au chaud dans le marabout d’activité, à jouer aux cartes, lire des livres et BD, faire des dessins, chanter : la vie de camp sous la pluie ! Le soir, les lutins ont fait une petite veillée tranquille, chants et jeux sur le camp. Les louveteaux ont retrouvé Sophie, une « grande enfant » du monde sans parents, pour une veillée à la Loup Garou au coin du feu, dans le village de Bécours. Ils cherchent à percer le mystère de la disparition des parents …

Journée 5

Les lutins sont partis en journée pique-nique aujourd’hui ! De bon matin, ils ont enfilé leurs k-way et leurs sacs à dos, remplis leurs gourdes, préparé leurs sandwichs, et sont partis en randonnée jusqu’à la Ferme de la Blaquière. Là-bas, ils ont retrouvé leur nouvelle copine la sorcière, qui cherche à rentrer dans le château du méchant roi. Ils se sont battus contre les gardes du château pour récupérer un totem de bois magique qui va leur donner un accès au château.

Malgré des gardes résistants, les lutins ont réussi leur mission haut la main ! Sur le chemin du retour, ils ont trouvé et ramassé du thym, qu’ils ont offert à l’intendant Ben, pour garnir les futures plats du camp. Le soir, c’est une geisha qui est venue leur rendre visite. Elle leur a raconté des histoires du royaume avec le roi, un dragon, la sorcière …

Les louveteaux, eux, ont rencontré les équipes de Bécours. Le matin d’abord, ils ont fait un petit jeu pour explorer le village de Bécours avec Freddy, grand conteur de Bécours. Puis, l’après-midi, ils ont pu faire leurs propres photophores avec Caroline. Et faire leur premier gouter en sizaine, dans leur coin de sizaine (quasi) terminé ! Le soir, après un bon repas coleslaw et hachis parmentier, ils ont commencé à organiser une activité spéciale qu’ils vont animer eux-même pour les lutins en journée 8. Pleines d’idées ont fusé, ils sont tous super motivés, et ont finalement décidé de leur préparer une grande kermesse avec pleins de stands.

La suite bientôt pour découvrir quels stands ils vont animer.

Journée 6

Le soleil fait timidement son retour, au plus grand bonheur de tous sur le camp ! Les louveteaux ont passé la matinée à continuer à préparer leur kermesse pour les lutins, pendant que les lutins fabriquaient des torches avec du bois, de la cire et des chutes de tissu.

L’après-midi, c’était multi-activités pour tous : épervier, balle au prisonnier, monsieur Pie, gamelle, … Les enfants reçoivent petit à petit leurs lettres, ils sont super heureux d’avoir des nouvelles de vous ! Le soir, les louveteaux ont mangé autour du premier feu du camp ! Ils ont préparé un dessert à cuire dans le feu : des bananes avec du chocolat, emballé dans de l’alu. Les lutins ont fait un jeu de piste avec la sorcière, et ont allumé leurs torches à la tombée de la veillée. Puis, ils ont rejoint les louveteaux autour du feu. Tous ont partagé chamallows grillés et quelques chants avant de partir se coucher.

Voilà pour nos nouvelles, à dans quelques jours pour la suite.

Mélanie

Troisième message

Une nouvelle message de Mélanie nous racontant les aventures de nos Louveteaux et Lutins. On dirait qu’ils s’amusent bien.

Des photos vont suivre.

Journée 7 :

Aujourd’hui, les louveteaux ont continué à préparer leur kermesse pour les lutins. Les idées de stands continuent de fuser : tir à l’arc, chamboule-tout, …

Pendant ce temps-là, les lutins ont fait un petit bilan de leurs premiers jours de camp avec leurs respons Juliette et Quentin. L’après-midi, première lessive du camp, les chaussettes sales ont bien été frottées au savon de Marseille. Le soir, belle veillée chants pour tous.

Journée 8 :

Journée à l’envers pour les louveteaux aujourd’hui ! Ils se sont levés et ont commencé par une veillée loup garou, avant de manger leur « petit dejeuner/diner » de pates au pesto. Puis ils ont installé leurs stands de kermesse, et les lutins ont pu y participer ! Course en sac, tir à l’arc, jeu de précision, laser game ficelle, chamboule-tout, jeux fort boyard, il y en a eu pour tous les gouts !

Les lutins ont adoré, ont pu gagner pleins de points sur les stands, et utiliser leurs points pour s’acheter des lots créés par les lutins : bateaux en écorce de bois, bâtons taillés décorés de laine, arcs décorés, …

Le soir, les louveteaux ont mangé leur « diner/petit dej », un gros porridge avant de finir par un petit jeu de balle et d’aller enfin se coucher.

Les lutins ont fait de très beaux dessins pleins de dragons pour décorer le camp, offrir aux respons et envoyer dans leurs lettres. Ils ont aussi fait des petits jeux pour travailler leur adresse et leur équilibre avec Quentin.

Journée 9 :

C’est la veille des départs en rando lu-lou. Lutins et louveteaux ont préparé leurs sacs pour partir en randonnée sur deux jours. Les lutins ont mis leur pique-nique, gourde, k-way, lunettes de soleil, crème solaire et popottes dans leur petit sac. Les louveteaux eux, ont préparé leurs gros sacs avec leurs duvets et tapis de sol en plus. L’itinéraire pour la marche a été préparé avec l’équipe de Bécours, et notamment Martin, randonneur assidu du centre.

Ils ont ensuite faite des jeux l’après-midi : les lutins ont rencontré à nouveau leur amie la sorcière, pour en apprendre plus sur le dragon qui protège le méchant roi. Ils ont aussi fait un temps spi (temps de réflexion et débat) sur les écrans dans leur vie quotidienne.

Les louveteaux ont préparé des patons de pizzas avec les boulangères de Bécours. Le soir, les lutins ont mangé saucisses et purée de patates douces sur le camp, avec une petite veillée tranquille de jeux et chants. Les louveteaux ont fait une soirée pizza, autour du feu à bois de Bécours. Ils ont pu choisir leurs ingrédients, voir leurs pizzas cuire dans le four à bois, et déguster les pizzas à même la sortie du four.

Journée 10 :

C’est le départ en rando lu-lou pour tout le monde ! Les louveteaux sont partis les premiers, accompagnés de Julie, Vaslav, Louise et de Martin, le randonneur du centre Bécours. Les lutins ont suivi de près avec Juliette et Quentin. Ils sont partis dans la matinée, puis ont fait une bonne pause pique-nique sur le coup de midi sur leur chemin de randonnée. Ils sont ensuite tous arrivés l’après-midi à Randels, un petit hameau, et ont pu installer leurs affaires dans le jardin d’un agriculteur qui connaît bien l’équipe de Bécours.

Ben l’intendant leur a ensuite amené de quoi cuisiner leur repas du soir, un boulgour thon tomates, ainsi que de quoi faire la vaisselle. Les sacs ont pu être installés dans la grange de l’agriculteur, certains ont dormi à la belle étoile, d’autres dans la tente.

Journée 11 :

Deuxième journée de la rando lu-lou ! Les lutins sont partis les premiers cette fois-ci, après un bon petit déjeuner, pour rentrer sur le camp par le même chemin que la veille. Ils sont arrivés sur le coup des 15h00, et ont pu se reposer, prendre une bonne douche chaude.

Les louveteaux sont partis les seconds, pour une descente dans les gorges du coin. Pique-nique dans les gorges, et un temps pour patauger dans les petits ruisseaux des gorges, sous la surveillance de Julie, notre Surveillante Baignade. De retour au camp en fin d’après-midi, eux aussi ont pu bien se doucher et se décrasser.

Le soir, les enfants ont partagé leurs anecdotes rigolotes de la rando lu-lou, sous formes d’histoires et de petits scénettes.

Journée 12 :

Après la rando lu-lou, c’est la journée bulle : une journée pour buller, se reposer.

D’abord, une bonne grasse matinée pour tout le monde, puis un brunch à l’anglaise pour avoir le ventre bien rempli : bacon, omelette, champignons et tomates cerises rôties et des petites pommes dauphines grillées.

Puis, durant cette journée tranquille, il y a eu : une lessive, des temps calme pour dessiner, faire des bracelets, des scoubidous, lire des BDs et romans, écrire et envoyer pleins de lettres.

Les lutins sont aussi aller attaquer le dragon qui gardait le château du méchant roi, pour tenter de délivrer la geisha. Mais le dragon était très fort, il va falloir encore plus d’efforts pour en venir à bout …

Ensuite, à 16h00, les lutins sont partis à leur tour préparer des pâtons de pizzas avec les boulangères de Bécours. Puis, ils ont découpé leurs ingrédients à pizza (dés de mozza, jambon, blanc de poulet, emmental râpé, mais, poivrons, champignons, olives) et sont allé faire leurs pizzas ! Les pizzas cuites au feu de bois étaient toutes très bien décorées et super bonnes, les lutins étaient très fiers de leurs réalisations.

Pendant ce temps, les louveteaux ont participé à un temps spi (temps de réflexion et débat).

Adresse Postale

Pour écrire à nos jeunes éclaireurs au camp, voici l’adresse postale:

Hameau de Bécours centre EEDF
Groupe Marseille Centre camp Lu/Lou ou éclé
12520 Verrières